Il y a une raison pour laquelle nous sommes numéro 1

Appelez-nous au 514-906-8839

Blogue QUELLE EST LA VALEUR D’UN CHEF DES SERVICES FINANCIERS (CFO) POUR LES PME*

La valeur d'un CFo pour la PME

QUELLE EST LA VALEUR D’UN CHEF DES SERVICES FINANCIERS (CFO) POUR LES PME*

Par Chris Carl
Directeur régional au Centre CFO

*Petite et moyenne entreprise

Les réflexions possibles d’un dirigeant d’entreprise peuvent être les suivantes :

1) Les grandes entreprises ont un CFO, donc ce dernier doit apporter une valeur ajoutée.

2) C’est un poste coûteux (particulièrement pour un directeur d’expérience).

Selon ma propre expérience en tant que PDG, et même en tant que chef des services financiers pour des PME au cours des 30 dernières années, j’ajouterais une troisième réflexion qui est souvent citée :

3) Je peux m’en sortir avec un contrôleur parce que je connais déjà le modèle d’affaires; j’ai uniquement besoin des chiffres.

À moins d’avoir un chef des finances efficace déjà au sein de son entreprise, il est tout à fait naturel de tirer ces conclusions.

Dans cet article, ainsi que dans une série d’articles qui suivront au cours des semaines à venir, j’aimerais vous expliquer pourquoi un CFO, pour une PME, ajoute une valeur immédiate et qui va bien au-delà du coût qui lui est associé!

Je crois fortement que :

« Un bon chef des services financiers peut trouver assez de façons d’améliorer le flux de trésorerie, d’améliorer la rentabilité et d’améliorer le bilan de pratiquement n’importe quelle entreprise pour justifier et couvrir le coût additionnel. »

MAIS, j’ai une deuxième croyance encore plus importante :

« Pour les PME, un bon chef des services financiers d’expérience à temps partiel peut trouver assez de façons d’améliorer le flux de trésorerie, d’améliorer la rentabilité et d’améliorer le bilan de pratiquement n’importe quelle entreprise pour justifier et couvrir plusieurs fois le coût additionnel pour l’entreprise. »

L’embauche d’un CFO à temps partiel est probablement l’un des MEILLEURS investissements qu’une entreprise puisse faire. Cela coûte une fraction du salaire d’un CFO à temps plein mais ajoute un retour sur investissement mesurable.

Votre réaction est peut-être la suivante, « mais j’ai déjà un bon contrôleur alors pourquoi devrais-je ajouter encore plus de dépenses? Après tout, je ne peux pas ajouter le coût horaire d’un CFO à ma facturation, ni à mon coût des produits vendus recouvrable. »

Ma réponse est la suivante :

Conservez votre contrôleur et embauchez un CFO à temps partiel. Ensemble, ils apporteront d’énormes améliorations à votre trésorerie, à votre rentabilité et à la condition de votre bilan (un aspect que votre banquier appréciera beaucoup).

Et comment vont-ils accomplir tout cela? Bien qu’il y ait plusieurs raisons détaillées (dont 12 que je vais couvrir au cours des semaines à venir), la réponse simple est la suivante :

Un CFO à temps partiel représente pour une PME ce qu’un docteur, un instructeur et un entraîneur de classe mondiale représentent pour un athlète élite. L’athlète sera toujours bon, mais il sera excellent seulement s’il est certain d’être en bonne santé (le docteur s’en assure), s’il est en forme physiquement (l’instructeur s’occupe de cela) et s’il sait comment compétitionner à l’échelle internationale (l’entraîneur de classe mondiale s’occupe de ça).

C’est exactement la valeur qu’un CFO à temps partiel apporte à votre entreprise :

1) Il s’assure que votre entreprise est en santé et aide à améliorer les aspects plus faibles. On appelle ceci le Soutien aux entreprises.

2) Il aide l’entreprise à prendre les décisions stratégiques et opérationnelles appropriées afin d’assurer que l’entreprise soit solide financièrement pour faire face à la croissance. Il s’agit de Compétences organisationnelles.

3) Il aide l’entreprise à définir et à atteindre ses objectifs par le biais d’une Planification stratégique.

Pour en savoir plus sur l’impact immédiat et mesurable qu’un CFO d’expérience à temps partiel peut avoir sur la valeur de votre entreprise, veuillez continuer à lire nos blogues.

 ____________________________________

Chris Carl connaît une carrière fructueuse de 30 ans à croître les entreprises manufacturières avec des technologies novatrices à la fois les entreprises en démarrage et les entreprises Fortune 500. Ayant occupé des rôles de CFO et de PDG, il a recueilli un total de 500 millions de dollars en financement par emprunt, mezzanine et par actions pour des entreprises privées et publiques listées au Canada, aux États-Unis et en Europe.  

Le Centre CFO offre les services de CFO d’expérience à temps partiel pour des petites et moyennes entreprises à une fraction du coût d’un CFO à temps plein. Nous sommes engagés à aider les entreprises à affronter des problèmes financiers complexes afin de maximiser les profits et offrir un leadership financier de haut niveau.

Notre équipe globale comprend plus de 400 CFO à travers 13 pays. Nos services comprennent le développement de plans d’affaires et stratégiques, les rapports financiers, la gestion du flux de trésorerie, les contrôles internes, l’évaluation et l’atténuation des risques, la formation, le développement et la négociation.

fd-heart

Obtenez une consultation financière gratuite

Réservez maintenant
fd-stars

Remplissez le sondage "Cote F" en seulement 9 minutes

Faites le test
fd-speech

Vous avez une question urgente? Demandez à un CFO!

Demandez à un CFO
fd-money

Réservez une session de 30 minutes afin de répondre à vos questions financières

Réservez maintenant