Il y a une raison pour laquelle nous sommes numéro 1

Appelez-nous au 514-906-8839

Blogue Le problème résolu par votre entreprise est-il assez important?

Scale Up avec le Centre CFO

Le problème résolu par votre entreprise est-il assez important?

Si vous avez l’ambition de transformer votre petite entreprise en une grande entreprise, vous devez vous assurer qu’elle aura de la place pour croître.

Pour comprendre ce processus, pensez à l’humble boîte de bicarbonate de soude qui se trouve dans votre réfrigérateur. Le bicarbonate de soude a d’abord été conçu pour la cuisson. Il représentait une solution à un problème : la difficulté de faire lever la pâte des produits de boulangerie. Puis, les gens ont réalisé qu’il permettait également de résoudre d’autres problèmes : les érythèmes fessiers, les feux de cuisine, les tâches de graisse… et les odeurs du réfrigérateur.

Les fabricants de bicarbonate de soude, notamment Arm & Hammer, se sont aperçus que la demande pour leur produit n’avait aucun lien avec leur idée initiale.

Vous devez apprendre intentionnellement la leçon que Arm & Hammer a appris indirectement à propos de la résolution de problèmes. Comment y parvenir? Voici un processus en trois étapes.

Quels problèmes réglez-vous actuellement?

Peut-être avez-vous démarré votre entreprise pour fournir un produit ou un service précis, comme du bicarbonate de soude. Toutefois, vos clients voient peut-être la situation d’un autre œil. Ils recherchent une solution à un problème auquel ils sont confrontés, comme les érythèmes fessiers ou les taches sur le tapis. Parfois, il y a plus d’un problème à résoudre : une boîte de bicarbonate de soude permet de cuire des biscuits et de nettoyer le comptoir de la cuisine.

Vous devez donc avoir une idée claire des problèmes que vous réglez actuellement pour vos clients. Pour ce faire, consultez directement vos clients, obtenez les commentaires de votre équipe de vente et observez ce que les gens disent de vous sur les médias sociaux.

Puis, posez-vous les questions suivantes : les problèmes que nous réglons actuellement nous permettront-ils de continuer à nous développer? Devrions-nous résoudre des problèmes différents et plus importants?

Ciblez un problème plus important à résoudre

Le monde est rempli de problèmes importants : changements climatiques, surpopulation, troubles civils, etc. Mais comment cibler le bon problème important? Voici certaines idées pour guider votre recherche :

Les personnes confrontées à ce problème ont-elles de l’argent? Si vous exploitez une entreprise, vous devez gagner de l’argent, alors les problèmes que vous réglez doivent répondre aux besoins des personnes qui ont l’argent pour vous payer. De plus ces problèmes doivent être urgents. Vos clients doivent ressentir assez d’inconfort et d’urgence pour vouloir vous payer pour régler ces problèmes pour eux.

Ce problème donne-t-il un sens et une urgence à votre vie? En plus d’exercer une pression sur vos clients, les problèmes auxquels vous vous attaquez doivent vous motiver. Ils doivent vous motiver à vous lever le matin et à vous concentrer toute la journée sur leur résolution. Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure de motiver les autres membres de votre équipe, même ceux qui n’interagissent pas directement avec les clients, à résoudre eux aussi ces problèmes.

Ce problème est-il durable? Vous devez cibler un problème qui perdurera, et encore mieux qui s’aggravera. À ce moment, vous jetterez les fondements d’une entreprise durable.

Réfléchissons désormais à la manière dont vous pouvez intégrer cette durabilité à votre entreprise.

Créez une solution qui a une influence perturbatrice

Si votre solution au problème des odeurs dans le réfrigérateur se limite à proposer l’ajout d’une boîte de bicarbonate de soude, vous devez repenser votre approche. Vous éprouverez des difficultés contre un concurrent déjà bien établi.

La solution que vous proposez doit plutôt avoir une influence perturbatrice. En d’autres termes, elle doit être inhabituelle et offrir de nouvelles solutions à des problèmes existants. Si le problème est assez important, il ne pourra pas être résolu par des idées existantes, car quelqu’un l’aurait déjà résolu. De plus, vous devez attirer l’attention et offrir un avantage suffisamment convaincant pour que les clients potentiels décident de faire appel à votre solution.

Le travail du Centre CFO se compare à cela. Nous avons décelé un problème : l’effondrement des rêves des entrepreneurs qui ne bénéficiaient pas du soutien financier nécessaire pour se développer. De plus, nous avons remarqué que de nombreuses entreprises n’avaient pas les moyens de retenir les services d’un CFO expérimenté à temps plein (toujours en raison du manque d’argent), et en plus, qu’elles n’en avaient pas besoin.

La plupart des entreprises en développement, sinon toutes les entreprises, peuvent bénéficier d’un accès continu aux compétences d’un CFO ou directeur financier pour surmonter les obstacles financiers, mais sans les coûts associés à l’embauche d’une telle ressource à temps plein. C’est ce qui a donné naissance à l’idée d’offrir les services de CFO permanents à temps partiel.

Il s’agit de notre solution perturbatrice.

Nous avons découvert notamment l’importance d’avoir les fonds nécessaires pour développer la solution qui viendra résoudre le problème important sur lequel vous avez décidé de vous concentrer. Sans argent, vous ne pourrez pas concurrencer. Pour en savoir plus sur l’importance des flux de trésorerie, leurs raisons d’être (p. ex., la lenteur des paiements des clients, les coûts fixes élevés), et quelques mesures que vous pouvez prendre pour les résoudre, téléchargez notre livre numérique gratuit, intitulé « Cash flow ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fd-heart

Obtenez une consultation financière gratuite

Réservez maintenant
fd-stars

Remplissez le sondage "Cote F" en seulement 9 minutes

Faites le test
fd-speech

Vous avez une question urgente? Demandez à un CFO!

Demandez à un CFO
fd-money

Réservez une session de 30 minutes afin de répondre à vos questions financières

Réservez maintenant