Il y a une raison pour laquelle nous sommes numéro 1

Appelez-nous au 514-906-8839

Blogue Comment votre entreprise peut-elle se distancer de ses problèmes d’argent?

Gérer vos liquidités - Le Centre CFO

Comment votre entreprise peut-elle se distancer de ses problèmes d’argent?

Avez-vous parfois l’impression que le développement de votre entreprise se compare à être un oiseau en cage? Même s’il s’agit d’une grande cage, celle-ci a des limites. Dans le cas de votre entreprise, cette « cage » peut prendre la forme d’un manque d’argent liquide vous permettant d’assurer l’envol de votre entreprise.

Cette cage devient évidente lorsque vous manquez d’argent liquide pour embaucher du nouveau personnel, déménager dans des locaux plus vastes ou investir dans la recherche et le développement afin d’améliorer vos produits. Votre comptable vous avertira peut-être qu’il vous manque de l’argent pour payer vos employés ou votre loyer, ou votre banque pourrait vous demander de renflouer vos comptes.

Parfois, les problèmes de liquidités surgissent lorsque les affaires tournent au ralenti et que vos frais fixes, notamment votre loyer et vos factures de services publics, revendiquent une trop grande part des revenus plus faibles qui sont engendrés.

Mais les liquidités peuvent également devenir un problème si vos rêves se réalisent et que votre entreprise connaît un grand succès. Si vous devez embaucher du personnel, faire l’acquisition de matériel, notamment des pièces et des matières premières, et acheter et installer de l’équipement, un montant important sera amputé de vos liquidités afin que vous puissiez répondre aux besoins de vos clients.

Même si vos clients vous paient tout de suite, vous devez quand même retenir votre souffle financier jusqu’à ce que cet argent soit déposé dans votre compte. Et vous devrez peut-être retenir votre souffle encore plus longtemps si les délais de paiement de vos clients atteignent 30 jours, 60 jours ou se font attendre encore plus longtemps que cela.

Les problèmes de liquidités dus au succès sont particulièrement problématiques pour les entreprises en développement, car le montant d’argent qui manque est souvent plus important comparativement aux entreprises en démarrage. Les propriétaires d’entreprises de plus petite taille peuvent puiser dans la valeur nette de leur maison, utiliser une marge de crédit personnelle ou emprunter de l’argent auprès de leurs amis et de leur famille. Mais les besoins en argent des entreprises en développement sont souvent trop importants pour que ces solutions qui s’offrent aux entreprises en démarrage fonctionnent.

C’est un peu comme apprendre à nager : vous pouvez toujours vous tenir debout dans la partie peu profonde de la piscine, mais vous ne pouvez pas vous aventurer dans la partie profonde.

Pour apprendre à nager dans les eaux plus profondes, vous devez d’abord comprendre comment votre entreprise peut se retrouver confrontée à des problèmes de liquidités.

Qu’est-ce qui cause les problèmes de liquidités?

Selon le rapport Flux de trésorerie du Centre CFO, les principales causes des problèmes de liquidités sont les suivantes :

Clients qui paient lentement : Vos clients sont peut-être confrontés eux aussi à des problèmes de liquidités et peuvent être enclins à retarder leurs paiements à votre entreprise. Il y a souvent un délai entre le temps où vous payez les intrants liés à la production de votre produit, y compris le salaire de votre personnel, et le moment où vous recevez les paiements de vos clients. Vous hésitez peut-être à exiger les paiements qui vous sont dus, en partie parce que vous ne voulez pas fâcher ou perdre un client, mais certains clients exploiteront votre hésitation à leur avantage.

Coûts fixes élevés : Le montant que vous payez pour votre loyer ou votre masse salariale est peut-être trop élevé. Avec votre optimisme d’entrepreneur, vous pensez peut-être que vous aurez besoin de cette capacité accrue plus tôt que tard. Mais ce besoin pourrait tarder avant de se faire ressentir. Lorsque votre entreprise est en développement, il est possible que le coût de vos intrants et de vos coûts fixes soit supérieur à vos revenus, alors examinez régulièrement l’ensemble de vos coûts pour vous assurer que vous ne dépensez pas trop.

Vos prix sont trop bas : Vous essayez peut-être de gagner de nouveaux clients, particulièrement dans un marché où les prix se comparent facilement, mais si vos revenus sont inférieurs à vos coûts ou que votre marge bénéficiaire est insuffisante, vous risquez de manquer d’argent. Les clients qui font leur choix en fonction du prix seulement se tourneront probablement vers un de vos concurrents si vous augmentez vos prix. Vous devez absolument comprendre vos coûts et élaborer votre modèle tarifaire en conséquence.

Le faible volume des ventes, les modalités de paiement trop généreuses, les mauvaises dettes et un inventaire trop abondant figurent également parmi les raisons courantes des problèmes de liquidités.

Comment obtenir l’aide dont vous avez besoin pour éviter les problèmes de liquidités?

La plupart des entrepreneurs préfèrent se concentrer sur le développement de leur entreprise plutôt que d’en surveiller les finances. Ceci est encore plus vrai au fur et à mesure que l’entreprise se développe et que l’enjeu des liquidités devient de plus en plus complexe.

Cela signifie que les entreprises en développement peuvent profiter d’une expertise financière spécialisée. Parfois, cette expertise se trouve déjà dans l’entreprise, mais la plupart du temps, il est nécessaire de la chercher hors de l’entreprise.

Un professionnel possédant l’expertise financière requise peut vous aider à reconnaître les signes avant-coureurs que vous n’avez pas remarqués lorsque vous étiez en train de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Cette personne peut vous aider à trouver des moyens pour régler ces problèmes, y compris obtenir des paiements plus rapides de vos clients. D’autres solutions que vous n’avez pas explorées vous permettront peut-être de remédier au resserrement financier de votre entreprise, y compris le financement des fournisseurs ou les crédits fiscaux pour la recherche et le développement.

Pour plusieurs entreprises, cela se traduit par un recours aux compétences d’un directeur financier, mais sans le salaire élevé d’un directeur financier à temps plein. L’embauche d’un directeur financier à temps partiel peut être la réponse que vous recherchez. Ce directeur fera partie intégrante de votre équipe de leadership, mais sera uniquement présent dans votre entreprise quelques jours par semaine ou par mois.

Le rapport Flux de trésorerie du Centre CFO vous fournit certaines suggestions sur la manière de traiter avec les problèmes de liquidités et décrit les options qui s’offrent à vous en ce qui concerne l’embauche d’un CFO à temps plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fd-heart

Obtenez une consultation financière gratuite

Réservez maintenant
fd-stars

Remplissez le sondage "Cote F" en seulement 9 minutes

Faites le test
fd-speech

Vous avez une question urgente? Demandez à un CFO!

Demandez à un CFO
fd-money

Réservez une session de 30 minutes afin de répondre à vos questions financières

Réservez maintenant