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Blogue Cinq éléments importants pour vous aider à vendre votre entreprise

Strategie de sortie | Le Centre CFO

Cinq éléments importants pour vous aider à vendre votre entreprise

Tout propriétaire d’entreprise est confronté un jour ou l’autre à la nécessité de vendre son entreprise.

Cette possibilité peut se présenter lorsqu’un problème médical ou une blessure empêche le propriétaire d’entreprise de continuer. Il lui devient alors nécessaire de vendre son entreprise pour garantir l’avenir de sa famille. Il peut également recevoir une offre qu’il ne peut refuser.

Peu importe la raison, c’est toujours une bonne idée de prendre des mesures pour vous préparer à vendre votre entreprise en tout temps. Comme le Centre CFO l’indique dans le septième chapitre de son livre « Scale Up », plusieurs de ces mesures aideront à faciliter votre vie d’entrepreneur, à la rendre moins compliquée et à réduire le nombre de surprises désagréables, pour le présent et pour l’avenir.

Le rapport du Centre CFO intitulé « Pour une sortie majestueuse » explique en détail certaines des mesures que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour obtenir la meilleure offre possible pour votre entreprise lorsque le temps sera venu, et vous faciliter la vie dès maintenant. Voici cinq points importants abordés en détail dans ce rapport :

  1. Propriété de l’entreprise

Un acquéreur potentiel voudra que la question de la propriété actuelle de l’entreprise soit clarifiée. Si vous êtes la seule personne qui prend des décisions pour l’entreprise, nous vous recommandons de posséder toutes les actions de l’entreprise.

Mais si vous voulez récompenser les employés de longue date et les remercier pour leur loyauté continue, songez à leur donner ou à leur vendre des actions. Le cas échéant, un acheteur potentiel voudra s’assurer qu’une convention d’actionnaires a été créée. Cela réduit l’incertitude pour l’acheteur.

  1. Biens immobiliers

Si votre entreprise possède des biens immobiliers, sachez que votre acheteur considérera peut-être cela comme un problème, en particulier si la possession de ces biens n’est pas essentielle au succès de l’entreprise. Songez à séparer ces biens de l’entreprise afin qu’un acheteur potentiel puisse éviter de s’engager envers des biens dont il ne veut pas. Une manière de résoudre ce problème est de conserver les biens immobiliers dans une société de portefeuille sous votre contrôle, puis de conclure un accord de location avec l’entreprise, lui permettant d’utiliser la propriété.

  1. Propriété intellectuelle

Au cours des années, votre entreprise a vraisemblablement développé des marques de commerce, des brevets, des marques et des processus industriels qui sont importants au succès de votre entreprise. Vous ne considérez peut-être pas que ces éléments ont de la valeur, mais tout acquéreur potentiel qui envisage d’acheter votre entreprise voudra également acquérir cette propriété intellectuelle et la valeur qu’elle représente. Par conséquent, il pourrait être sage de faire évaluer la valeur de la propriété intellectuelle de votre entreprise, puisque celle-ci pourrait faire grimper le prix d’acquisition de votre entreprise.

  1. Contrats avec vos clients

Plusieurs acheteurs potentiels fonderont leur décision sur les flux de trésorerie prévus pour l’entreprise. Ils voudront connaître la proportion de vos liquidités qui proviennent de contrats réguliers. Ils voudront également savoir si ces contrats seront transférés au nouveau propriétaire et si une part importante des revenus de l’entreprise découle de la loyauté personnelle d’un client envers le propriétaire. Par conséquent, nous vous recommandons de procéder à l’analyse des principaux contrats de l’entreprise afin de déterminer si l’entreprise est solide. Comme les flux de trésorerie sont extrêmement importants pour déterminer la valeur d’une entreprise, tenez compte de certains des points que nous avons exposés dans notre article de blogue intitulé « Comment votre entreprise peut-elle se distancer de ses problèmes d’argent? ».

  1. États financiers

Plusieurs entreprises exploitées directement par leur propriétaire fonctionnent de manière plutôt ad hoc. Si une idée semble bonne, le propriétaire se base sur son intuition et son expérience pour décider des prochaines étapes.

Les acheteurs potentiels veulent savoir qu’un plan existe, comprenant notamment un budget annuel, qu’ils peuvent consulter et qui reflète étroitement les dépenses réelles qui ont été encourues. Ils veulent s’assurer qu’il n’y a pas de dépenses inutiles, par exemple la commandite d’une équipe locale de softball qui relève en grande partie des intérêts personnels du propriétaire, plutôt que du marketing.

Dans ce domaine, un professionnel des finances expérimenté du Centre CFO peut vous aider. Ce professionnel peut travailler en avance avec vous pour développer votre entreprise afin qu’elle connaisse du succès sur le plan financier et qu’elle soit attrayante pour un acheteur potentiel. Vous obtiendrez également de l’aide pour cerner les problèmes éventuels qui pourraient inciter un acquéreur à réduire son offre ou à se désister, afin que vous puissiez profiter pleinement du travail acharné que vous avez déployé pour développer votre entreprise.

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