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Blogue Planification des affaires et mise en oeuvre stratégique – Partie II

Business Plan - Plan d'affaires

Planification des affaires et mise en oeuvre stratégique – Partie II

Dans notre article précédent, nous avons établi l’importance de créer un plan d’affaires et présenté les avantages qu’il était possible d’en retirer.  Dans cet article, nous allons aborder les principaux éléments du plan d’affaires et indiquer comment un CFO à temps partiel peut vous aider à le préparer et le mettre en oeuvre.

Principaux éléments d’un plan d’affaires

Les renseignements financiers sont les informations les plus importantes d’un plan d’affaires. Les prévisions financières doivent inclure les projections de flux de trésorerie pour les 12 prochains mois ou plus. Il faut également fournir les estimations mensuelles de ventes et de coûts pour démontrer un fonds de roulement propre suffisant ou que vous avez compris que vous aurez besoin de financement supplémentaire.

Il faut expliquer toutes les hypothèses du plan d’affaires, en tenant compte des meilleurs et des pires scénarios, étayer les risques éventuels et préciser comment l’entreprise composera avec ces risques.

Sections d’un plan d’affaires

  • Sommaire de gestion
    Le sommaire de gestion est habituellement la première section de tout plan d’affaires et fournit un aperçu condensé de la nature de l’entreprise ainsi que de la façon dont l’entrepreneur s’y prendra pour atteindre ses objectifs.  Dans le cas d’une recherche de financement, le plan doit décrire les modalités de financement et la somme nécessaire.  Il est préférable de rédiger cette section à la toute fin du plan d’affaires en ne dépassant pas les 1 400 mots.
  • Description de l’entreprise
    La description est semblable à un plaidoyer ou un argumentaire éclair un peu plus long. Elle englobe les antécédents de l’entreprise, ses objectifs et comment l’entreprise prévoit répondre aux besoins ou aux désirs du marché ciblé, sans oublier d’expliquer également l’avantage concurrentiel.
  • Analyse de marché
    Le plan d’affaires présente également l’analyse du marché, sa taille et la croissance escomptée, de même que les participants du secteur, les modèles de distribution, concurrentiel et d’achat et les principaux concurrents.
  • Organisation et gestion
    Dans cette section, le plan décrit l’équipe de gestion et comment l’entreprise prévoit combler les postes vacants, la structure organisationnelle, le conseil d’administration et les ressources humaines prévues.
  • Gamme de services ou de produits
    Cette section décrit les produits ou les services et toute information relative aux droits d’auteur connexes ou aux activités de recherche et de développement.
  • Commercialisation et ventes
    Le plan explicitera la stratégie de commercialisation, notamment la structure de prix et les promotions, ainsi que la stratégie de ventes, y compris les prévisions, les programmes et les techniques de vente. Cette section comprend également les coûts, les services et le soutien nécessaires à l’offre.
  • Projections financières
    Cette section met en évidence les attentes financières de l’entreprise pour les trois à cinq prochaines années. Elle doit comprendre les états financiers projetés, le flux de trésorerie escompté et l’analyse du seuil de rentabilité de même que les principaux indicateurs et ratios financiers.  Il faut être aux aguets et ne pas gonfler les chiffres et les attentes pour obtenir du financement. Cela ne fera que nuire plutôt que d’aider à obtenir ce financement.
  • Demande de financement
    Dans le cas d’une demande de prêt ou de capitaux, le plan d’affaires doit inclure une demande officielle de financement qui indiquera, en détail, la somme demandée maintenant et les sommes nécessaires projetées.

Comment un CFO à temps partiel peut-il vous aider à préparer un plan d’affaires et le mettre en œuvre?

Le Centre CFO mettra à votre disposition un CFO très expérimenté ayant déjà travaillé pour de grosses entreprises, et ce, pour une fraction du coût associé à l’embauche d’un CFO à temps plein. Autrement dit, vous aurez :

  • l’un des meilleurs CFO au Canada qui travaillera avec vous à temps partiel;
  • une équipe de soutien locale composée des CFO les plus compétents;
  • une équipe nationale et internationale de collaborateurs composée de CFO de premier plan prêts à partager leurs pratiques exemplaires (la puissance de centaines de CFO); et
  • un accès à nos réseaux national et international de clients et de partenaires.

Avec tout ce soutien et cette expérience à votre portée, vous obtiendrez de meilleurs résultats plus rapidement. Lors de prises de décision, vous serez plus confiant et mieux informé. Après tout, vous aurez accès au soutien et au conseil de spécialistes chaque fois que vous en aurez besoin.

  • explorer des occasions pour effectuer des études de marché efficaces afin de favoriser l’innovation et le développement de nouveaux produits et de canaux à commercialiser et à intégrer aux procédures opérationnelles;
  • déterminer les principaux acteurs dans l’entreprise;
  • cerner les lacunes sur le plan des compétences dans l’entreprise;
  • convenir de structures d’incitatifs financiers afin de conserver et de motiver les membres les plus importants de l’équipe;
  • cerner cinq indicateurs clés pour déterminer l’évolution de l’entreprise;
  • convenir de la stratégie de sortie ou de relève;
  • élaborer un message clair et cohérent (vision, mission, raison d’être) au personnel et aux clients;
  • travailler avec l’équipe de direction pour s’assurer que les objectifs de chaque service sont alignés sur la stratégie d’ensemble;
  • convenir d’un ensemble d’objectifs (qui, quoi, quand) pour tous les chefs de service;
  • mettre en œuvre un protocole d’imputabilité pour tous les membres du personnel;
  • déterminer une méthodologie permettant à l’équipe de direction de corriger régulièrement le cap lorsqu’un changement de stratégie est requis;
  • convenir de la délégation des pouvoirs aux chefs des services afin de répartir les responsabilités dans toute l’entreprise et de libérer le PDG ou l’entrepreneur;
  • créer un circuit de rétroaction afin de partager régulièrement les objectifs stratégiques avec le personnel;
  • élaborer un ensemble d’indicateurs clés de performance (ICP) pertinent et un système permettant un suivi (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel) et une production de rapports réguliers;
  • élaborer une structure fiscale efficace à long terme pour l’entreprise et les employés clés; et
  • déterminer les principaux fournisseurs et conseillers sous-traitants et, en particulier, les personnes-ressources dans le domaine des finances d’entreprise.

Ce processus insufflera un sentiment profond de confiance, à la fois dans l’équipe de direction et dans le reste de l’entreprise.

Conclusion

La mise en œuvre d’un plan d’affaires ou d’une feuille de route à jour dans votre entreprise vous procurera un sentiment de contrôle que vous ressentirez peut-être pour la première fois depuis le lancement de votre entreprise.

Le plan d’affaires et la méthodologie utilisée pour le mettre à jour élimineront une bonne part de confusion de vos procédures opérationnelles. Les nouveaux projets soulèvent toujours de nouveaux défis, mais vous aurez désormais un cadre approprié pour toutes les prises de décision.

Le plan vous présente les détails de la délégation des responsabilités à votre équipe et vous permet de créer un peu d’espace dans votre propre milieu pour développer votre entreprise, avec les conseils et la rétroaction continus de votre CFO à temps partiel.

Vous en aurez fini avec le chaos et vous entrerez dans un milieu de travail plus serein où chaque engrenage du système dans son ensemble fonctionne en harmonie.

Les dangers potentiels auront été cernés à l’avance et réglés avant de devenir impossibles à gérer. Vous pourrez passer d’une culture de l’urgence à une culture de prévention, et tous les membres de votre équipe, et probablement vos clients aussi, en ressentiront les bienfaits.

Ne laissez pas la réussite à la chance!

Obtenez une aide spécialisée pour préparer le calendrier de mise en œuvre de votre organisation maintenant. Pour organiser un appel gratuit avec un de nos CFO à temps partiel, voici nos coordonnées :

tél. : 514-616-7950
adresse courriel : [email protected] www.lecentrecfo.ca

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