Il y a une raison pour laquelle nous sommes numéro 1

Appelez-nous au 514-906-8839

Blogue Meilleures pratiques d’embauche : que rechercher lors de l’embauche d’un CFO à temps partiel

Meilleures pratiques d’embauche : que rechercher lors de l’embauche d’un CFO à temps partiel

Cherchez-vous à embaucher un CFO pour superviser l’aspect financier de votre entreprise ?

 

Lorsque vous commencez à vous demander ce que vous recherchez chez un CFO et quelle personnalité s’accorderait le mieux avec votre entreprise, votre premier réflexe pourrait être de ne rencontrer que des candidats à temps plein. Vous allez alors passer à côté des nombreux avantages que pourrait vous apporter un CFO qualifié à temps partiel.

Les avantages à l’embauche d’un CFO à temps partiel

 

Effet immédiat dans l’urgence

Lorsque les besoins d’une entreprise sont urgents, il est habituellement plus facile et plus rapide d’embaucher un employé à temps partiel pour aider au lieu de s’engager dans une position interne. Étant donné la nature de leur rôle, les CFO à temps partiel peuvent agir rapidement pour la réalisation de besoin spécifiques, qu’il s’agisse d’identifier les points douloureux de l’entreprise ou de trouver des moyens de la rendre plus rentable. Même si vous demandez à votre CFO de ne travailler qu’une fois par semaine, il sera prêt à chaque fois que vous en aurez besoin, et il suffit d’un appel téléphonique ou d’un courriel pour le contacter.

 

Leadership financier

En plus de résoudre des défis immédiats, un CFO à temps partiel peut aussi agir en tant que partenaire stratégique de l’entreprise et l’aider à croître de façon durable. Par exemple, il peut préparer des prévisions financières, développer des plans annuels de revenus et de dépenses, et évaluer le contexte concurrentiel et les flux de trésorerie à long terme. Par conséquent, ceci pourrait libérer du temps pour les propriétaires d’entreprise et leur permettre de se concentrer sur les autres aspects de leurs affaires.

Abordable

En plus de la résolution des objectifs de la société à court et à long terme, l’un des plus grands avantages de l’embauche d’un CFO à temps partiel est d’avoir accès à un CFO expérimenté pour une fraction du coût d’un CFO interne. Un CFO interne présente tous les avantages d’un CFO à temps partiel mais à un coût et engagement financier plus élevés, et la plupart des PME ne nécessitent pas ces compétences ou cette expérience tous les jours de la semaine. Au lieu d’investir dans des frais de recrutement et d’embauche plus élevés pour trouver un candidat à temps plein, votre entreprise peut récolter les bénéfices d’un CFO à temps partiel et des compétences pratiques, financières et stratégiques qu’il peut offrir.

Travail flexible et personnalisable

 La flexibilité est de plus en plus acceptable dans le monde entrepreneurial actuel, ce qui permet aux CFO à temps partiel de s’intégrer facilement, en accord avec leurs horaires variables. Aussitôt que vous embauchez un CFO à temps partiel, il prend en main une grande variété de tâches différentes, en fonction de vos besoins. Dépendant de son expérience, le CFO peut aussi prendre en charge des marchés d’affaires différents et remplir plusieurs besoins. Finalement, cela donne une solution efficace pour les deux parties, car les rôles et les responsabilités sont clairement établis et il n’y a aucune perte de temps.

Dialogue ouvert et honnête

Une grande qualité que la plupart des CFO à temps partiel (et employés à temps partiel en général) possèdent, est leur capacité à être franc avec leur employeur. Attendez-vous à ce qu’un CFO à temps partiel vous lance des défis d’une façon qui pourrait gêner un employé à temps plein. L’honnêteté et la transparence d’un employé amènent généralement à des discussions utiles qui poussent les entreprises vers leurs objectifs et apportent de la clarté dans des moments de confusion. Puisque les CFO à temps partiel sont des travailleurs indépendants, vous pouvez aussi leur confier tout problème départemental que vous pourriez avoir.


Expertise des marchés locaux et internationaux

En fonction des besoins de votre entreprise, vous pourriez devoir faire appel à un CFO à temps partiel qui connaît les marchés locaux et internationaux – des compagnies telles que le Centre CFOvous donne accès à un réseau d’équipes locales, nationales et internationales pour soutenir une grande variété de besoins qu’un CFO individuel ne pourrait pas vous offrir. Vous pouvez également choisir parmi plus de 60 CFO à temps partiel expérimentés qui possèdent une expertise dans des secteurs variés.

 

Trouver un candidat qui vous convient

 Il existe beaucoup de qualités à rechercher chez un CFO, cependant, nous avons précisé les plus importantes ci-dessous :

 

Vision d’ensemble

Un CFO qui peut voir au-delà des chiffres serait un atout précieux pour votre entreprise. Cet individu serait capable d’interpréter les données de façon sensée et de produire ainsi une analyse encourageant la croissance positive de la société.

 

Communicateur à l’esprit d’équipe

 Si l’on considère que le CFO à temps partiel n’aura pas un horaire fixe, il est impératif qu’il soit capable de communiquer souvent avec les autres et de donner des détails précis lorsque c’est nécessaire. Il est également important qu’il ait l’esprit d’équipe et qu’il s’entende bien avec les autres employés, sinon il sera incapable de travailler efficacement et fructueusement avec votre équipe.

 

Expérience diversifiée

Pour profiter au maximum de l’ensemble des compétences de votre CFO à temps partiel, vous devriez prendre en considération son expérience dans des sociétés différentes et dans des industries variées. Les individus possédant une vaste expérience antérieure sont susceptibles de fournir des perspectives précieuses sur différents problèmes, stratégies, et objectifs que d’autres employés pourraient ne pas envisager.

 

Éternel apprenant

Idéalement, votre CFO à temps partiel devrait être enthousiaste à l’idée de perfectionner ses compétences et de développer sa carrière, afin de se tenir à jour dans ses domaines de prédilection. Sans cette attitude, votre entreprise ne pourra pas croître et progresser du point de vue financier.

Vous aimeriez embaucher un CFO à temps partiel pour votre entreprise ?Parcourez notre sélection des CFO à temps partiel les plus qualifiés au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fd-heart

Obtenez une consultation financière gratuite

Réservez maintenant
fd-stars

Remplissez le sondage "Cote F" en seulement 9 minutes

Faites le test
fd-speech

Vous avez une question urgente? Demandez à un CFO!

Demandez à un CFO
fd-money

Réservez une session de 30 minutes afin de répondre à vos questions financières

Réservez maintenant