Il y a une raison pour laquelle nous sommes numéro 1

Appelez-nous au 514-906-8839

Blogue Comment un CFO à temps partiel pourra-t-il renforcer votre relation bancaire

Comment un CFO à temps partiel pourra-t-il renforcer votre relation bancaire

Le Centre CFO mettra à votre disposition un CFO très expérimenté ayant déjà travaillé pour de grosses entreprises, et ce, pour une fraction du coût associé à l’embauche d’un CFO à temps plein.

Autrement dit, vous aurez :

  • l’un des meilleurs CFO au Canada qui travaillera avec vous à temps partiel;
  • une équipe de soutien locale composée des CFO les plus compétents;
  • une équipe nationale et internationale de collaborateurs composée de CFO de premier plan prêts à partager leurs pratiques exemplaires (la puissance de centaines de CFO); et
  • un accès à nos réseaux national et international de clients et de partenaires.

Avec tout ce soutien et cette expérience à votre portée, vous obtiendrez de meilleurs résultats plus rapidement. Lors de prises de décision, vous serez plus confiant et mieux informé. Après tout, vous aurez accès au soutien et au conseil de spécialistes chaque fois que vous en aurez besoin.

Entre autres, votre CFO à temps partiel vous aidera à améliorer votre relation avec votre banque. C’est ce qui est arrivé à l’importateur de grains de café vert DRWakefield. Lorsque la crise financière mondiale est survenue, l’entreprise a trouvé que sa banque posait des questions assez difficiles.

Simon Wakefield, directeur général de l’entreprise, s’est vite aperçu que l’entreprise avait besoin d’aide. Il explique : « Nous n’avions pas assez d’informations de base, ni de données ou de statistiques à présenter aux banques pour démontrer ce que nous faisions. Nous nous sommes aperçus assez rapidement que nous avions besoin d’une personne pour gérer ces éléments et nous aider à prendre ces décisions. »

Au début, il était réticent à embaucher un CFO à temps partiel.

« Je n’avais jamais tenu compte auparavant d’une embauche à temps partiel, car j’aime avoir mon propre personnel qui travaille avec moi et qui comprend mon entreprise. Cela peut paraître simple, mais quand vous approfondissez la question et que vous percevez que nous travaillons avec plusieurs devises et différents pays, plusieurs détails ressurgissent. »« Nous n’avions pas assez d’informations de base, ni de données ou de statistiques à présenter aux banques pour démontrer ce que nous faisions. Nous nous sommes aperçus assez rapidement que nous avions besoin d’une personne pour gérer ces éléments et nous aider à prendre ces décisions. »

SIMON WAKEFIELD, DIRECTEUR GÉNÉRAL, DRWAKEFIELD

« Mes expériences antérieures avec des employés à temps partiel sont les suivantes : ils travaillent pour vous à la pige puis ils vous quittent. Cela ne fonctionnait pas pour nous. Toutefois, le groupe du Centre CFO nous a offert une contrepartie : si notre expérience avec le premier CFO ne se déroulait pas bien, il le remplacerait rapidement par un autre. Si le CFO assigné ne pouvait pas répondre à quelques-unes de nos questions, il ou elle faisait partie d’un groupe plus important d’où tirer les renseignements nécessaires et nous les présenter. »

Non seulement Nick Thompson, son CFO à temps partiel, l’a aidé à améliorer sa relation avec la banque par l’embauche d’un comptable de gestion permanent à l’interne pour s’occuper des finances, il a aussi mis à jour le prologiciel de comptabilité de l’entreprise et les procédures de contrôle du crédit pour dégager un bien meilleur flux de trésorerie qu’auparavant.

« Pendant les cinq années de la présence de Nick, nos chiffres ont augmenté d’environ 30 %. Il nous a aidé à implanter un nouveau logiciel et à changer nos vérificateurs. Nous avons maintenant un vérificateur plus professionnel. Des cibles et des objectifs très clairs ont été atteints. D’autre part, ça veut dire que je réussis à mieux dormir. »

Votre CFO à temps partiel vous aidera à établir une relation de confiance hautement bénéfique avec votre banque, relation qui continuera de rapporter au fil des ans, au fur et à mesure que vous développez votre entreprise.

Il ou elle assumera la responsabilité de la relation avec la banque afin que celle-ci devienne réellement un atout. Vous serez libre pour vous concentrer sur les activités de croissance de l’entreprise.

Votre CFO à temps partiel vous fera également économiser en éliminant les frais bancaires excessifs comme ce fut le cas pour une entreprise de l’Australie-Occidentale il y a de ça quelques années.

Lorsque l’un de nos CFO de l’Australie-Occidentale a commencé à travailler avec l’entreprise, l’organisation des finances était chancelante et sa banque la surchargeait. Notre CFO à temps partiel a été capable de régler les finances de l’entreprise pour des économies immédiates en frais bancaires de 137 000 $ canadiens par année.

Votre CFO à temps partiel :

  • bâtira une relation avec le personnel clé à votre banque;
  • partagera des renseignements sur votre entreprise avec la banque et la tiendra bien informée. Plus la banque aura confiance, plus elle sera disposée à vous aider;
  • présentera à la banque un plan d’affaires crédible tenant compte de vos antécédents, notamment de l’historique de vos dettes et du flux de trésorerie;
  • vous donnera des conseils indépendants sur les produits de la banque et leur adéquation;
  • négociera les meilleures ententes sur les produits des institutions bancaires;
  • vous donnera accès aux principales personnes- ressources de la banque, au besoin; et
  • présentera de nouveaux choix de services bancaires, au besoin, et négociera des conditions.

Votre CFO à temps partiel travaillera laborieusement à établir une solide relation avec votre banque de sorte que, quand vous aurez besoin d’accéder aux services bancaires, votre demande sera traitée en priorité.

Qui plus est, votre CFO à temps partiel a plusieurs années d’expérience avec les banques; il peut donc vous conseiller sur les meilleures ententes bancaires.

Votre CFO à temps partiel sait où obtenir du financement supplémentaire pour compléter celui de la banque (le cas échéant) et comment analyser les ententes de financement afin que vous ayez l’esprit tranquille.

Les CFO sont d’habiles commutateurs. Ils sauront présenter aux directeurs de banque vos besoins de manière attrayante. Cela aide à accroître la crédibilité au moment de la demande de crédit.

De plus, votre CFO comprend comment les banques prennent leur décision et, par conséquent, ils peuvent planifier adéquatement votre demande de financement pour obtenir le meilleur taux de réussite.

Conclusion

Votre banque peut jouer un rôle important dans la croissance future de votre entreprise en fournissant le financement nécessaire et des conseils stratégiques. Vous réussirez seulement si vous investissez le temps et l’énergie nécessaires à consolider une relation avec le directeur de votre banque.

Les avantages issus de cette relation solide en feront l’un de vos meilleurs investissements. Ne laissez pas passer les nombreux avantages d’une relation privilégiée avec la banque.

Planifiez un appel gratuit avec un de nos CFO à temps partiel maintenant. Voici nos coordonnées :

tél. : 514-616-7950
[email protected]
www.lecentrecfo.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fd-heart

Obtenez une consultation financière gratuite

Réservez maintenant
fd-stars

Remplissez le sondage "Cote F" en seulement 9 minutes

Faites le test
fd-speech

Vous avez une question urgente? Demandez à un CFO!

Demandez à un CFO
fd-money

Réservez une session de 30 minutes afin de répondre à vos questions financières

Réservez maintenant