Il y a une raison pour laquelle nous sommes numéro 1

Appelez-nous au 514-906-8839

Blogue Assurez-vous d’être conforme sur les plans fiscaux et juridiques – Partie II

Assurez-vous d’être conforme sur les plans fiscaux et juridiques – Partie II

Comment un CFO à temps partiel pourra-t-il résoudre vos défis de conformité fiscale?

Le Centre CFO mettra à votre disposition un CFO très expérimenté ayant déjà travaillé pour de grosses entreprises, et ce, pour une fraction du coût associé à l’embauche d’un CFO à temps plein.

Autrement dit, vous aurez :

  • l’un des meilleurs CFO au Canada qui travaillera avec vous à temps partiel;
  • une équipe de soutien locale composée des CFO les plus compétents;
  • une équipe nationale et internationale de collaborateurs composée de CFO de premier plan prêts à partager leurs pratiques exemplaires (la puissance de centaines de CFO);
  • un accès à nos réseaux national et international de clients et de partenaires.

Avec tout ce soutien et cette expérience à votre portée, vous obtiendrez de meilleurs résultats plus rapidement. Lors de prises de décision, vous serez plus confiant et mieux informé. Après tout, vous aurez accès au soutien et au conseil de spécialistes chaque fois que vous en aurez besoin.

En particulier, puisque chaque CFO du Centre CFO est un comptable qualifié qui possède de l’expérience dans les défis que plusieurs entrepreneurs considèrent comme trop difficiles à relever, il ou elle peut vous aider avec votre situation fiscale et juridique.

Nos clients ressentent toujours un grand soulagement lorsque quelqu’un s’occupe pour eux d’un domaine à haut risque. C’est un problème avec la TVQ qui a astreint une entreprise familiale à communiquer avec le Centre CFO.

Un des CFO à temps partiel du Centre CFO se rappelle bien de la première réunion avec les entrepreneurs.

Il explique que « Lorsque je me suis présenté pour la première réunion, la situation était vraiment sombre. Ils avaient fait face à un problème fiscal et faisaient leurs versements. »

« La compagnie fonctionnait à perte, manquait de liquidités et réduisait constamment les coûts. »

« Je leur ai demandé quelles mesures ils croyaient devoir prendre et à la fin de la journée, j’ai repassé ces mesures et tout ce que j’ai eu à faire fut de dire : “vous faites ceci, vous faites cela,” etc.»

« Ils savaient ce qu’ils avaient à faire, mais n’avaient tout simplement pas la confiance d’aller de l’avant.»

« Cela nous a pris environ neuf mois pour corriger le tir. Nous avons établi ensemble une stratégie et vendu deux salles de démonstration. »

« Nous entamons maintenant notre deuxième année. Nous disposons de trois salles de démonstration au lieu de cinq et, malgré cela, nos revenus sont plus importants qu’à l’époque où nous en avions cinq. »

« La famille en est maintenant à un point où ils aiment aller au travail. Ils aiment ce qu’ils font et ils veulent me garder avec eux, car je leur donne la confiance dont ils ont besoin pour prendre des décisions à propos de l’entreprise. »

Un client, une entreprise de développement de logiciels, était une autre entreprise qui a tiré profit des conseils fiscaux spécialisés obtenus auprès de l’un de nos CFO à temps partiel.

Le propriétaire se rappelle que « Notre CFO à temps partiel a réglé la question des crédits d’impôt de recherche et développement (R et D). Son aide a été providentielle, car il est intervenu à un moment où la vie aurait pu devenir assez difficile si nous devions payer une facture d’impôts exorbitante. Nous n’avions même pas tenu compte des crédits d’impôt de R et D. Ce fut un gain important pour nous. »

« Je peux me détendre en sachant qu’il y a quelqu’un qui surveille l’aspect financier de mon entreprise. Je reconnais que je ne suis pas porté sur les chiffres et que tout pourrait aller de travers si je devais personnellement m’occuper de cette question et comprendre ce qui se passe. ».

« Cela aide réellement de savoir que les finances sont prises en charge de façon professionnelle. Notre CFO vient nous voir et m’aide à rester calme si nous devons passer par des difficultés. »

« Disposer de notre CFO à temps partiel a considérablement stimulé ma confiance dans l’entreprise. Je ne suis pas préoccupé en ce moment, car mon CFO me fait savoir si je dois me pencher sur un cas. Ses commentaires me permettent de me libérer et de penser à tout ce que j’essaie de faire sans avoir à trop me préoccuper de la santé financière de l’entreprise. Lorsque je dois intervenir de façon urgente, notre CFO peut alors mettre la question au centre du débat. »

Dans certains cas où la structure et la complexité de l’entreprise l’exigent, il peut être nécessaire d’obtenir les services d’un fiscaliste, voire de spécialistes, pour travailler avec notre CFO à temps partiel. C’est le rôle de votre CFO de déterminer les exigences de votre entreprise et de s’assurer qu’un plan est mis en œuvre aussi rapidement et efficacement que possible.

Un CFO à temps partiel du Centre CFO travaillera de concert avec vous pour :

Déterminer vos exigences, concevoir une stratégie de planification fiscale et atténuer la peur de l’inconnu afin d’alléger votre fardeau et le fardeau de votre équipe de direction;

  • travailler avec notre large réseau de fiscalistes pour résoudre les problèmes complexes lorsqu’ils se présentent;
  • amorcer des négociations avec l’ARC en votre nom;
  • mettre en œuvre des processus qui garantissent le respect des échéances des déclarations;
  • traduire la terminologie spécialisée en un langage que vous pourrez comprendre et expliquer le plan en langage clair;
  • préparer des prévisions de flux de trésorerie pour l’ARC qui étayeront vos demandes de paiements différés;
  • élaborer une stratégie de sortie efficace pour l’entreprise sur le plan fiscal;
  • discuter des meilleures façons de vous rémunérer et de rémunérer le personnel;
  • garantir que votre entreprise est toujours informée des nouvelles lois fiscales;
  • établir des systèmes permettant de consigner plus efficacement les données à des fins fiscales;
  • s’occuper des problèmes juridiques sur une base quotidienne, comme les modalités, et s’assurer que votre entreprise est conforme;
  • travailler avec notre large réseau d’avocats pour résoudre les problèmes juridiques importants et complexes;
  • aider à interpréter les lettres et les contrats légaux;
  • collaborer avec notre réseau interne de CFO et s’appuyer sur nos plus de 5 000 années d’expérience combinée pour trouver des solutions à des problèmes inhabituels.

Conclusion

La délégation de votre planification fiscale et de vos responsabilités juridiques à un fiscaliste est une nécessité, et nous ne vous recommanderons jamais de faire appel à des personnes non qualifiées dans ces domaines.

Si vous n’avez pas encore créé une stratégie de planification fiscale ni une stratégie juridique, nous serions heureux de vous aider. Votre CFO à temps partiel travaillera étroitement avec les meilleurs fiscalistes pour votre entreprise, et s’assurera que l’on veille à vos meilleurs intérêts.

Nos clients ressentent toujours un grand soulagement lorsque quelqu’un s’occupe pour eux d’un domaine à haut risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fd-heart

Obtenez une consultation financière gratuite

Réservez maintenant
fd-stars

Remplissez le sondage "Cote F" en seulement 9 minutes

Faites le test
fd-speech

Vous avez une question urgente? Demandez à un CFO!

Demandez à un CFO
fd-money

Réservez une session de 30 minutes afin de répondre à vos questions financières

Réservez maintenant