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Si l’histoire nous a appris une chose, c’est que le changement est la seule constante dans la vie.

Rien que durant le siècle dernier, il y a eu une litanie de défis et de nombreux désastres, qui ont tous une chose en commun – ils ont tous fini par passer.

Dans quelques mois – il est impossible de prédire exactement quand – la situation que nous vivons actuellement avec le COVID-19 aura aussi passé. Elle laissera dans son sillage une traînée de débris et de destruction que nous ne pouvons pas minimiser, mais cela finira par passer.

Comme le grand écrivain allemand Goethe l’a dit un jour : « L’activité est le seul moyen de surmonter l’adversité. » C’est une excellente façon de se concentrer sur une activité proactive, pratique, et de se tourner vers l’avenir. De se préoccuper des choses que l’on peut influencer et changer plutôt que de celles pour lesquelles on ne peut rien faire.

En tant que directeurs financiers, notre rôle est, en partie, d’utiliser notre connaissance du passé et de la traduire en actions qui amènent un avenir meilleur.

Avec plus de 600 CFO au Canada et à l’étranger, beaucoup d’entre nous ayant 3 décades ou plus de service auprès des PME, nous avons affronté beaucoup de tempêtes. Nous nous en sommes également sortis.

Et de ces expériences, nous avons appris qu’il y a certaines mesures que nous devons prendre rapidement si nous voulons surmonter l’adversité et nous retrouver dans une position plus forte lorsque la tempête se calme.  Il peut être difficile de comprendre ce qui se passe lorsqu’on se trouve au milieu de la tempête. C’est exactement à ce moment qu’il faut ralentir un instant, même si cela semble difficile, et prendre des décisions proactives.

En ce qui concerne les aspects négatifs, nous pouvons être certains qu’au cours des prochaines semaines, la vitesse à laquelle de nombreux secteurs d’activité vont se réduire va s’accélérer. Les industries du secteur primaire, telles que l’aviation, le voyage et le tourisme, la restauration, l’événementiel et l’organisation de conférences, vont subir des coups dévastateurs, ainsi que les chaînes d’approvisionnement qu’elles soutiennent. Les répercussions affecteront tout le monde, d’une façon ou d’une autre. Ces événements se manifestent déjà.

Pendant que tout cela se produit, en tant que propriétaires de PME, nous devons faire ce qui est nécessaire pour traverser la tempête et en ressortir plus forts.

Et vous ne devez pas affronter ce défi tout seul.  Le gouvernement et les banques font beaucoup pour aider les petites et moyennes entreprises à traverser les défis des semaines à venir et vous pouvez aussi compter sur nous pour vous aider à naviguer parmi les différentes options et vous retrouver dans la meilleure position possible après un certain retour à la normale.

Vous trouverez ci-dessous quelques considérations, risques, opportunités et ressources essentielles. Si vous désirez que nous vous aidions à naviguer entre les options, nous offrons un Appel de planification de scénario 1:1 de courtoisie pour vous aider à clarifier ce que vous devriez faire maintenant pour être dans la meilleure position possible.

1. Planification de scénario :

  • Si vous prévoyez une diminution de la demande, quel en sera l’impact sur les ventes et les liquidités ?
  • Quels coûts peuvent être éliminés ou reportés ? Y a-t-il une certaine flexibilité dans le coût de base qui pourrait compenser une diminution des revenus ?
  • Y a-t-il des dépenses en capital importantes qui pourraient être reportées ?
  • Sur quelle durée vous attendez-vous à ce que les revenus soient diminués ?
  • À quel impact vous attendez-vous en ce qui concerne les retards de paiement de vos clients existants

2. Volet approvisionnement :

  • Êtes-vous susceptible de subir l’impact d’une interruption de l’approvisionnement en intrants/de la prestation de services d’autres entreprises aux prises avec le virus ?
  • Combien de contingent avez-vous en réserve si l’approvisionnement en intrants en venait à s’arrêter ou à devenir erratique ?
  • Y a-t-il des sources alternatives d’approvisionnement en cas de défaillance d’un fournisseur ?
  • Quel sera l’impact sur votre personnel – avez-vous un plan de continuité des activités, est-ce que vos employés peuvent travailler efficacement de la maison/à distance ?
  • Pourriez-vous envisager de prendre immédiatement des mesures pour réduire le risque pour votre personnel; par ex. faire plus de réunions virtuelles au lieu de demander aux employés de voyager ?
  • Opérez-vous dans un domaine qui pourrait subir des mesures de « verrouillage », comme par ex. au centre-ville, est-ce que votre personnel se déplace principalement par transport public (impact si fermé/restreint), est-ce que les habitudes de déplacement du personnel rendraient nécessaire, pour la sécurité des employés, de suspendre les voyages au siège social/site principal ?

Volet demande :

  • Impact potentiel sur le volume des ventes – par ex. quel est votre niveau d’exposition à la demande de la clientèle, avez-vous une activité interentreprises (B2B) ou entreprise à consommateur (B2C), est-ce que votre clientèle d’entreprises est susceptible d’être affectée considérablement (compagnie aérienne, cinémas, hôtels, restaurants, attractions, événementiel, etc.) ?
  • Avez-vous des problèmes de livraison de produits/services ?
  • Quelles sont les implications contractuelles en cas de défaillance de votre service envers la clientèle (ont-ils une protection en cas de force majeure dans leurs contrats) ?
  • Est que votre clientèle a des contrats qui permettent à leurs clients d’évoquer un cas de force majeure et d’annuler des engagements sans pénalité – au pire des cas, qu’est-ce que cela signifie en termes de planification du scénario liquidités ?

Communications :

  • Qui devriez-vous contacter maintenant – fournisseurs pour savoir quels sont leurs plans de contingence, clients pour les rassurer, autres parties prenantes ?
  • Si quelqu’un a un problème, a-t-il les moyens de communiquer avec vous ?
  • Pouvez-vous publier des messages sur votre site internet à distance si nécessaire, afin de notifier les clients, fournisseurs ?

Employés :

  • Quelle est votre politique en ce qui concerne les congés maladie payés si un employé doit s’isoler ?
  • Y a-t-il des mesures contingentes qui peuvent être mises en place pour amener du personnel temporaire si nécessaire ?

Divers :

  • Y a-t-il des points faibles critiques pour l’entreprise ?
  • Pouvez-vous transférer vos téléphones de bureau sur une autre ligne ?
  • Quels sont vos régimes d’assurance en place ?

Soyez préparé pour les avantages

Toutes les suggestions mentionnées ci-dessus constituent le rôle d’un CFO au jour le jour. Ce sont des choses que les sociétés devraient évidemment faire, mais bien entendu, beaucoup ne le font pas.

L’avantage de passer par ce processus maintenant est que cela vous permettra de construire une meilleure entreprise, plus forte et plus résiliente pour l’avenir.  Que ce soit COVID-19 ou la prochaine récession majeure, ou un autre événement imprévisible, le fait de savoir que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour préparer votre entreprise vous donnera une plus grande confiance en l’avenir.

Le futur du travail se trouve dans le travail à distance, la flexibilité, et de plus grandes spécialisations et externalisations. Le Coronavirus va augmenter la vitesse à laquelle nous allons passer à un nouveau modèle mondial.

Nous vous encourageons à être prudent et à utiliser cette période pour susciter une « activité » et construire une entreprise plus forte, plus légère pour l’avenir.

Nous sommes là pour vous aider et nous proposons des Appels de planification de scénario 1:1 pour vous aider à prendre les bonnes décisions et pour que vous soyez préparés quand la folie actuelle se calmera.

tél. : 514 906-8839
adresse courriel : [email protected]
www.lecentrecfo.ca

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